0811 465 436 - Assistance téléphonique 09 72 30 90 30 bienvenue@neptis.fr

Windows 7 sera en fin de support à partir du 15 janvier 2020. Il reste l’une des versions de Windows les plus populaires avec encore plus 35% de parts de marché. Passé cette date, les PC sous Windows 7 ne bénéficieront plus de mises à jour ni de support technique. Dans ce dossier on vous explique ce que cela signifie et comment bien s’y préparer.

Sorti fin 2009, c’est donc après un peu plus de 10 années de bons et loyaux services que l’OS (Operating Système = système d’exploitation) arrivera à sa mise à la retraite programmée.Encore présent à ce jour sur plus de 35% (ou 37% suivant la source) des ordinateurs à travers le monde, beaucoup se posent la question de ce qu’ils vont devoir envisager pour la suite.

 

 

Windows 7 en fin de support : qu’est-ce que cela veut dire ?

Après une première fin de support en 2015, le support étendu a permis de continuer à maintenir le système. Mais même le support étendu finira par prendre fin et Windows 7 sera définitivement en fin de vie à partir du 14 janvier 2020. Passé cette date, les PC sous Windows 7 ne seront plus mis à jour et cela pose plusieurs problèmes pour qui voudrait rester sur cette version :

  • Plus aucun bug ne sera corrigé
  • Plus aucune faille de sécurité ne sera corrigée
  • Plus aucun support technique ne sera assuré
  • Les applications ne seront progressivement plus optimisées pour cette version

 

 

Windows 7 : que faire après la fin du support ?

Après la fin du support technique il restera toujours possible d’utiliser Windows 7 et même d’activer des copies sur n’importe quel PC. Hormis la sécurité de votre ordinateur, ses données, sa stabilité et la compatibilité avec certains programmes rien ne vous oblige, donc, à faire quoi que ce soit. Néanmoins, si la sécurité de vos postes de travail est stratégique pour votre entreprise, il est fortement recommandé d’agir. Vous avez plusieurs possibilités:

  • Vous souhaitez rester sur Windows 7 car vos applications ne sont pas validées pour un système d’exploitation plus récent, achetez une licence de support étendu pour profiter de mis à jour jusqu’en 2023.
    Microsoft applique une tarification par machine, et son prix double tous les ans pendant les trois ans de support. Par ailleurs, le prix du service est deux fois moindre pour les clients Windows 7 Enterprise (les mises à jour sont fournies en tant qu’ « add-on » sans que soit réellement expliqué ce que cela signifie) que pour les clients Windows 7 Pro:

  • Vos postes de travail sont récents et compatibles Windows 10, optez pour une mise à jour vers Windows 10.
  • Vos postes de travail ont plus de 5 ans, il est recommandé de les changer en y intégrant Windows 10.

 

Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel de l’éditeur: https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4057281/windows-7-support-will-end-on-january-14-2020